Blog

Pourquoi les personnes qui ont fait un régime ne savent-elles plus manger normalement ?

Posté par:

Beaucoup d’études ont montré que les gens qui ont un problème de poids ont plus de difficultés à ajuster leur alimentation. Les régimes perturbent en effet la régulation du comportement alimentaire. Le syndrome de la « restriction cognitive » a notamment été décrit, et explique que les gens qui se soumettent en permanence à des régimes finissent par ne plus savoir apprécier s’ils ont faim ou non, s’ils doivent s’arrêter de manger, s’ils doivent continuer de manger, s’ils sont rassasiés… un peu comme s’il y avait un brouillage du tableau de bord !

On le voit bien dans l’expérience menée dans la vidéo : celui qui n’a pas de problème de poids et qui n’est pas au régime, quand il mange un peu plus, mange alors spontanément un peu moins immédiatement après : en somme il s’ajuste. Mais dès lors qu’on introduit dans l’alimentation au cours d’un régime des règles qui sont parfois à contre-courant, à contre-pied de ce qu’on connaît, celui qui a des problèmes de poids finit par ne plus savoir s’il faut manger ou pas. Et cela apparaît très nettement dans cette petite séquence vidéo.

En outre, si vous êtes dans un contexte parfait : tranquille, sur une île déserte, sans trop de stress ou de difficultés… vous pouvez adhérer à un programme alimentaire sans être véritablement mis en difficulté. Mais dans la vraie vie, il y a les autres, il y a les aliments, il y a le stress. A un moment donné, quand le contrôle est trop important, ces événements extérieurs ont pour conséquence de vous faire entièrement lever ce contrôle – on appelle ça une levée d’inhibition – ce qui entraîne donc la réaction inverse. C’est la raison pour laquelle certaines personnes peuvent êtres mises en difficulté et c’est pourquoi il faut envisager la gestion du poids comme une démarche où l’on réapprend à manger, à sentir ses sensations, à s’écouter. « Est-ce que j’ai vraiment faim ? Est-ce que j’ai simplement envie ? Est-ce que c’est parce que je m’ennuie ?… ».

Ressentir les sensations, analyser les raisons, limiter aussi les aliments disponibles, tout en sachant que dans certains cas, on peut être amené à manger certains aliments plus riches – mais en le faisant consciemment… : ça devient positif ! Et les gens vont pouvoir réapprendre à manger. Quand on n’est pas dans cette logique, mais que l’on se situe dans un système autoritaire, l’organisme finit par se rattraper, se venger : le cerveau ne commande plus, c’est l’instinct qui va commander.

Please follow and like us:
0

À propos de l'auteur:

  Related Posts
  • No related posts found.

Ajouter un commentaire


UA-27823111-1