La prise en charge diététique est accessible à tous.

S’alimenter est un besoin vital, il doit être adapté à chaque individu.

Parce que certains facteurs peuvent nécessiter une adaptation de l’alimentation :

  • état de santé
  • activité physique
  • pratique sportive
  • morphologie
  • métabolisme
  • allergies ou intolérances alimentaires
  • etc.
Les bonnes habitudes alimentaires prises dans l’enfance perdurent tout au long de la vie. C’est pourquoi il est capital de les inculquer dès le plus jeune âge sans qu’elles soient sources de frustration ou de brimades.

Les transformations physiques et physiologiques qui marquent l’enfance et l’adolescence ont une très importante contre-partie en terme d’équilibre alimentaire et nutritionnel.

Manger « équilibré » et « sain », prévenir les effets d’une alimentation déficiente en respectant les instincts de l’enfant ;  l’aider à découvrir et à éduquer son goût ; ce sont les vrais enjeux de l’alimentation des enfants et des adolescents !

 

Manger « équilibré », adapter son alimentation à ses contraintes tout en assurant sa bonne santé.

Adapter son alimentation à sa maladie chronique ou à son état de santé ponctuel qui peut être amélioré par une alimentation spécifique.

Prévenir et maîtriser les risques de pathologies liées à une mauvaise alimentation.

Adapter son alimentation à une étape clef de sa vie : grossesse, ménopause, activité sportive, immobilisation, contraintes professionnelles…

 

Découvrez comment mieux vous nourrir sans contrainte ni frustration.

Contrairement à une idée reçue : les besoins alimentaires ne diminuent pas avec l’âge ; bien au contraire, l’utilisation des nutriments par l’organisme est moins efficace rend nécessaire de manger autant sinon plus !

L’équilibre alimentaire doit être préservé comme pour tout autre individu.

Il s’agit de ne pas manger moins, mais de manger mieux pour préserver la masse musculaire, maintenir la masse osseuse, assurer les fonctions cognitives

Les régimes et les restrictions ne sont pas justifiés chez les seniors en bonne santé, car le maintien du poids est essentiel.

La sensation de soif diminue avec l’âge, une bonne hydratation adaptée à l’environnement et à la personne est indispensable.

Le maintien de l’appétit et du goût est une priorité absolue, en cela les activités et contacts sociaux ont besoin d’être au maximum préservés.

 

sources : Institut Français pour la Nutrition ©