Et les « séniors » alors ?

 

Faut il manger moins qu’avant, ou bien plus ?

Doit-on consommer des produits particuliers ?

Et si je prends trop de poids ou au contraire si je maigri ?

Mon cholestérol est un peu élevé, dois-je suivre un régimes ?

Je n’ai plus faim comme avant…

et bien d’autres questions…

 

Beaucoup de fausses idées et de croyances autour de notre alimentation quand nous prenons quelques années.

Il est indispensable de faire attention à certains comportements, éviter certaines restrictions alimentaires qui peuvent être délétères.

Contrairement à une idée reçue : les besoins alimentaires ne diminuent pas avec l’âge ; bien au contraire, l’utilisation des nutriments par l’organisme est moins efficace rend nécessaire de manger autant sinon plus !

L’équilibre alimentaire doit être préservé comme pour tout autre individu.

Il s’agit de ne pas manger moins, mais de manger mieux pour préserver la masse musculaire, maintenir la masse osseuse, assurer les fonctions cognitives

Les régimes et les restrictions ne sont pas justifiés chez les seniors en bonne santé, car le maintien du poids est essentiel.

La sensation de soif diminue avec l’âge, une bonne hydratation adaptée à l’environnement et à la personne est indispensable.

Le maintien de l’appétit et du goût est une priorité absolue, en cela les activités et contacts sociaux ont besoin d’être au maximum préservés.

 

sources : Institut Français pour la Nutrition ©